La base du système de qualité EPAL repose sur les compétences professionnelles des personnes à plusieurs niveaux :
– Les responsables de sites de fabrication et de reconditionnement / réparation doivent être, non seulement compétents dans leurs domaine respectif pour fabriquer et/ou reconditionner des palettes en général (le reconditionnement consiste à trier et éventuellement réparer les palettes en vue de leur remise sur le marché), mais ils doivent en plus connaître les spécificités et règles propres au système de qualité EPAL.
– Le personnel d’exécution, quant à lui, doit posséder le niveau de connaissances correspondant aux tâches qui lui incombent.
Par exemple, une erreur dans le choix du type de pointe (clou) à utiliser pour effectuer telle réparation pourra avoir pour conséquence un affaiblissement de la structure de la palette, la rendant impropre à supporter la charge nominale prévue dans les spécifications techniques.
Mais l’EPAL a aussi décidé de proposer aux utilisateurs une formation leur permettant de pratiquer l’échange de palettes selon les principes de la réglementation EPAL.
En effet, si en France, les clients ont de plus en plus tendance à se reposer sur leurs fournisseurs de palettes qui proposent des contrats de gestion de parc, en Allemagne, par exemple, les entreprises préfèrent assurer elles-mêmes ces opérations.
Pour dispenser ses propres formations, l’EPAL a créé un organisme de formation appelé (en toute simplicité) « EPAL Academy »
Située à Düsseldorf, fondée en 2014, l’EPAL Academy a pour objectif de former les utilisateurs à la gestion des outils de manutention EPAL.
La formation y est organisée en modules. Pour chaque module des séminaires sont organisés.
Ainsi en Allemagne, les utilisateurs de palettes apprennent à optimiser la gestion de leur parc. Ces formations sont effectuées soit à Düsseldorf, soit directement en entreprise.
Malheureusement, la formation de l’EPAL Academy n’est pas reconnue comme pouvant entrer dans le cadre du budget formation des entreprises françaises.
Pour le marché français, EPAL France a donc décidé de créer son propre organisme de formation, reconnu par l’Etat, et de constituer une antenne afin de pouvoir dispenser cette formation sur le territoire sur le territoire français par délégation de l’EPAL.
Les modalités et les détails de cette formation feront l’objet d’un prochain bulletin d’information.