Historique d'EPAL France


1991

Création de l'EPAL (European Pallet Association), à l'initiative des professionnels français, allemands et suisses du secteur de la palette, afin d'améliorer la qualité des palettes et pour rationaliser les pratiques de fabrication, de réparation et de contrôle. 

1994

Création du comité français QUALIPAL, rattaché à l'EPAL, chargé d'assurer en France le suivi des fabricants et des réparateurs de palettes dites "Europe", leur promotion sur le marché des utilisateurs ainsi que la défense de la marque déposée "EPAL dans l'ovale".

2014

Séparation entre l'EPAL et l'UIC (Union Internationale de Chemins de fers) après 20 ans de collaboration. A partir de cette date, les palettes EPAL neuves portent le logo EPAL dans l'ovale. Le maintien de l'échangeabilité entre les 2 marques est valide jusqu'à fin 2021.

2017

Dissolution de QUALIPAL et création du Comité National EPAL France, rattaché à EPAL International. EPAL représente aujourd'hui le plus grand "pool" ouvert de palettes échangeables dans le monde.

2020

EPAL France regroupe les fabricants, reconditionneurs, négociants, utilisateurs de palettes, chargeurs, transporteurs et distributeurs ; plus généralement, tous les acteurs logistiques français intéressés à la mise sur le marché de palettes de qualité : 200 professionnels qui se sont engagés au service d'un support logistique de manutention de qualité.