La palette EPAL, un demi-siècle d'histoire

19 mai 2022

Palette EPAL, palette Europe, Europalette ou encore palette échange, … La palette EPAL a connu différentes appellations depuis sa création et reste le seul support échangeable « nombre pour nombre » dans le monde entier. Retour sur l’histoire de la palette de 1940 à nos jours.


Tout commence au lendemain de la deuxième guerre mondiale 


Créée aux États-Unis au début des années 40, cette palette, constituée uniquement d'éléments en bois, facilite la manutention, le stockage et le transport de marchandises pour de nombreuses industries et commerces. Son utilisation pour les opérations d’entreposage, de stockage ou de transport est rendue plus aisée par sa capacité à être manipulée avec un chariot élévateur.


En France, son utilisation commence à la fin des années 60 et connaît un essor dans les années 70 grâce en partie au développement de la grande distribution, essor ininterrompu jusqu’à aujourd’hui.


La palette EUROPE (Europalette)


Le transport impliquant l’interchangeabilité des palettes pour éviter les ruptures de charges, la normalisation des palettes s’est naturellement imposée.


En 1950, sous l’impulsion des chemins de fer internationaux, une palette normée est définie à partir d’un cahier des charges précis. Ce plan de palette est adopté par 18 réseaux de chemins de fer européens. Il s’agit de la palette EUROPE portant le signe « EUR » sigle appartenant aux chemins de fers Autrichiens, la Rail Cargo Austria (RCA). Les dimensions de la palette Europe permettent dans un premier temps d’assurer une optimisation parfaite de la surface du plancher d’un wagon de chemin de fer.


La palette EUR, aussi appelée palette EUROPE ou Europalette, est largement utilisées et se développe alors en dehors du continent européen.


Dans les années 70, le développement du transport routier façonne le succès de la palette EUR. Le parc de palettes se développe fortement, et les circuits se complexifient. Dans les années 80, et malgré des normes et prescriptions élaborées en commun, le pool de palettes européen (EPP) ne parvient pas à encadrer correctement la fabrication de cette palette cesser ce qui amène à un constat de baisse de qualité du parc de palette EUR. 


La palette EUR-EPAL


S’en suit alors une lente dégradation de la qualité du parc de palettes EUR au niveau européen. En 1991, sous la pression du marché, la profession de la palette et les responsables des chemins de fer de 3 pays (France, Allemagne, Suisse) prennent alors la décision de créer un organisme de certification de la qualité des palettes : l’European Pallet Association (EPAL) est née. . Cette association européenne a pour objectif de garantir une qualité uniforme aux palettes sur l’ensemble des territoires nationaux et internationaux.


-    Son rôle est primordial dans le cadre du maintien des objectifs prioritaires suivants : Application d’un standard unique de qualité pour la fabrication et la réparation des palettes EUR-EPAL. 

-    Défendre et promouvoir les marques EUR-EPAL déposées.

-    Contrôler la qualité et lutter contre la contrefaçon et la concurrence déloyale


L’EPAL devient alors sa propre marque déposée (« EPAL dans un ovale ») et se dote des moyens humains et juridiques dans de nombreux pays au travers de la création de Comités Nationaux représentants les intérêts d’EPAL International.


La palette « échange » 


Dans les années 2010, l’Union Internationale des Chemins de fer (UIC) et l’EPAL, d’un commun accord, acceptent l’échange mutuel des palettes estampillées EPAL et EUR/UIC. Pour cela, les palettes doivent correspondre aux exigences des critères d’échange définis notamment par une réglementation technique précise au sein de l’Union Internationale des Chemins de fer.


En 2016, le marché des utilisateurs de palettes faisant le constat de la mauvaise qualité des palettes UIC, et afin d’éviter la détérioration du « pool d’échange », l’EPAL a décidé de cesser l’échange de palettes EPAL contre des palettes UIC et recommande aux utilisateurs de ne plus procéder à ce type d’échange sauf accord spécifique entre les parties concernées et sur des critères bien définis entre chaque partie prenante.  A partir de cette date, toutes les palettes fabriquées sont estampillées uniquement EPAL. Les critères de fabrication et de réparation de palettes EPAL sont désormais caractérisés au sein d’une Réglementation Technique propre à l’EPAL.  


Devenu un outil incontournable dans le secteur de la logistique, du transport, et de l’industrie principalement, mais aussi plus globalement pour l’ensemble des secteurs marchands, la palette EPAL est, et restera un support de référence incontournable dans le monde entier.