Palette bois EPAL vs palette plastique : qui sort gagnant ?

17 février 2023

La palette EPAL, emballage vertueux sur le plan environnemental


Une fabrication à faible empreinte carbone

Le bois utilisé pour la fabrication d’une palette est un matériau biosourcé, issu d’une ressource renouvelable et de forêts gérées durablement. La fabrication de cette palette bois ne nécessite que très peu d’énergie en comparaison de l’industrie du plastique, et l’énergie utilisée est bien souvent produite à partir des co-produits des industries du bois. 


Un impact CO2 limité pour le transport des palettes bois

Contrairement à la palette plastique, la palette bois est fabriquée en France et fonctionne avec un maillage national dense : plus de 90 % des palettes sont livrées à moins de 300 km de leur lieu de fabrication ou de reconditionnement. 


Une durée de vie allongée grâce à la réparation

Contrairement à la palette plastique, la palette bois à l’avantage d’être facilement réparable. Chaque année, les entreprises de reconditionnement collectent et remettent en état 98,5 millions de palettes (contre 50 millions de palettes neuves produites). Grâce au système de reconditionnement, la durée de vie d’une palette est considérablement allongée, ce qui contribue à prolonger le stockage du carbone dans l’emballage. 

Et la palette EPAL n’est jamais un déchet ! En fin de vie, les palettes non réparables sont transformées en broyat. Celui-ci peut ensuite être valorisé en matière première secondaire pour la fabrication de panneaux, de dés en bois moulés pour de nouvelles palettes, de meubles ou encore de paillis (mulch) pour les jardins.

Il peut être également utilisé comme combustible, servant à alimenter les chaudières des collectivités et des industries. En comparaison, la fin de vie d’une palette plastique cassée est plus complexe car non réparable, elle ne peut pas être réemployée et elle doit être traitée dans des centres spécialisés pour être recyclée. 


La palette bois : fiable et robuste

Un plus faible taux de casse et une meilleure réparabilité

Avec une durée de vie de 8 ans en moyenne, la palette EAPL est conçue pour durer et conserver ses performances tout au long de ses nombreuses utilisations. Résistante à un nombre élevé de rotations, à la chaleur et au froid, elle possède un faible taux de casse (0,5 à 1 %). Sa réparabilité est également plus élevée : 90 % des palettes récupérées peuvent être remises sur le marché, grâce à un système de collecte mondial performant.


À noter : le taux de casse est à comparer avec le nombre de rotations. La palette plastique est utilisée dans des circuits fermés avec peu de rotations et de manipulations, contrairement à la palette bois.


Une sécurité d’emploi

Les propriétés antimicrobiennes du bois représentent un atout supplémentaire que n’a pas le plastique, dont les fissures ou rayures peuvent renfermer des agents pathogènes qui vont nécessiter systématiquement un lavage en profondeur de ce type de support. 


Un prix compétitif et une utilisation dans de très nombreux domaines

L’utilisation de la palette EPAL convient à tous domaines professionnels, que ce soit dans l’industrie, le transport, l’agroalimentaire etc… Emboîtable, la palette bois permet d’optimiser les espaces de stockage sans nécessiter d’intercalaires. Mieux adaptée à l’automatisation que la palette plastique, il est possible d’y intégrer des rebords, des bandes anti-dérapantes ainsi qu’un plancher plein ou ajouré. Enfin, elle est également moins chère à l’achat que la palette plastique. Elle peut ensuite être revalorisée lorsqu’elle est usagée en étant vendue dans le circuit de reconditionnement.