Quelle durée de vie pour la palette bois ?

03 novembre 2022

Contrairement au plastique, la palette bois a l’avantage d’être facilement réparable, augmentant ainsi sa durabilité. Cela représente des économies de bois et d’énergie, mais également des économies pour l’entreprise qui évite d’investir dans l’achat de nouveaux supports de charge.

En France, la réparation des palettes s’est largement développée, notamment compte tenue de la pénurie actuelle en bois. A partir de sciages issus de palettes non réparables, de nouvelles palettes sont réparées et mises en réseau. Selon les conditions d’usage, la palette EUR, ou issue d’un parc locatif, tourne en moyenne 28 fois sur une durée de vie de 8 ans, avec 3,5 rotations par an. 

Facilement réparable, près de 90% des palettes récupérées annuellement sont remises sur le marché, et les métiers du reconditionnement collectent l’équivalent du double de la production annuelle des palettes neuves.

Avant d’être réparées, les palettes sont collectées et triées selon leur état et le type de réparation nécessaire. Les réparations concernent souvent le remplacement de planches ou de blocs endommagés ou manquants, l’améliorations de fixations desserrées, l’ajout de clous ou la vérification de l’uniformité des surfaces des palettes. Les palettes sont ensuite chargées pour être réexpédiés au client. 

Empilées sur d’autres palettes, souvent transportées, les palettes sont susceptibles d’être endommagées. En plus de réduire leur durée de vie, ces dommages peuvent mettre en danger les personnes, ainsi que les machines et équipements employés. Dans le « Manuel d’utilisation de la palette bois » du SYPAL, vous retrouverez les bonnes pratiques de manutention et de stockage des palettes chargées et hors charge. Respecter ces bonnes pratiques permet d’optimiser et de sécuriser l’emploi de la palette bois au quotidien, mais également d’en allonger la durabilité. 

Pour aller plus loin : Manuel d’utilisation de la palette bois