Les métiers de la palette

En France, chaque année, plus de 50 millions de tous types sont fabriquées. Ce chiffre ne représente qu’environ un quart du nombre total de palettes en circulation car la majorité des palettes mises sur le marché sont des palettes réutilisées.

C’est la raison pour laquelle, outre les fabricants de palettes, on trouve des professionnels dont la spécialité est la remise en état des palettes en vue de leur réutilisation. Ces professionnels sont les reconditionneurs.

Le reconditionnement de palettes consiste à trier les palettes collectées après usage puis, selon leur état, à les répartir en trois catégories :

  • réutilisables en l’état, après enlèvement éventuel de matières adhérentes (plastique, papier, carton).
  • réutilisables après réparation. Ces palettes sont alors confiées à un réparateur qui les remet en état prêtes à être utilisées dans les mêmes conditions qu’une palette neuve.
  • irréparables et mises au rebut. Ces palettes sont confiées à un recycleur qui les réduit en broyat en vue de leur transformation en un autre produit : panneaux de particules, objets en bois moulé, litière pour animaux.